Mulhouse : les sites touristiques à ne pas manquer

La ville de Mulhouse ne se classe pas en tête des destinations les plus plébiscitées en Alsace.  

La ville regorge cependant d’activités et de sites touristiques à visiter : je vous accompagne dans la découverte de cette ville !

Publié le 4 janvier 2019 – Par Degtounda Léa 

Le vieux Mulhouse : le quartier historique de la ville

Vieille ville de Mulhouse

La place de la Réunion

Édifiée par Barberousse au XIIIème siècle, cette place est au cœur de la veille ville. Elle conserve encore des caractéristiques du Moyen-Âge : la numérotation des maisons n’existait pas encore à l’époque médiévale, le nom des maisons était peint sur la façade.

Vous pouvez encore admirer les noms peints à la main, sur certaines de ces maisons.

L'hôtel de ville

Construit en 1552, l’hôtel de ville occupe une place centrale sur la place de la Réunion. Le bâtiment dispose d’une façade grandiose, entièrement peinte, comme le veut la tradition suisse des maisons colorées, vous ne pouvez pas le manquer ! 

Détruit par un incendie, l’hôtel de ville fut reconstruit par l’architecte Michel Lynthumer, originaire de Bâle en Suisse au XVIème siècle.

Le temple Saint-Etienne : chef d'oeuvre de l'architecture néogothique

Le Temple Saint-Etienne à Mulhouse

Temple protestant, il a été construit par J.-B. Schacre, architecte, entre 1858 et 1868. 

Réalisés au milieu du XIVème, vous pouvez admirer les magnifiques vitraux, prélevés sur l’ancienne église démolie. A l’intérieur du bâtiment, vous pouvez aussi apprécier l’orgue du temple Saint-Etienne, datant de 1866.

Cité de l'automobile : la collection Schlumpf

Vieille voiture à la cité de l'automobile de Mulhouse

Fritz et Hans Schlumpf, industriels franco-suisses, réunirent en 1957, une collection de 437 voitures anciennes. Ces voitures furent exposées dans une ancienne filature datant du XIXème siècle.

Pour protéger la collection automobile, elle fut classée en 1978 monument historique. Le musée ouvrit ses portes en 1982, et sera remanié en 2006.

La cité du train : voyage dans le temps

Trains anciens à Mulhouse

Photo by henrala on Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Créé en 1971, ce musée du chemin de fer réunit la plus grande collection ferroviaire de toute l’Europe. 

Plus de 150 années d’histoire sont représentées dans ce musée, qui retrace le patrimoine ferroviaire national. Deux salles d’exposition vous font revivre l’univers des cheminots de l’époque.

D’autres lieux restent encore à découvrir à Mulhouse, vous seriez surpris par la variété et la richesse des activités que la ville propose.